ADDIS ABEBA, Ethiopie, Le 9 Janvier 2019-/ African Media Agency (AMA)/-Le Président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, prend acte de...

ADDIS ABEBA, Ethiopie, Le 9 Janvier 2019-/ African Media Agency (AMA)/-Le Président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, prend acte de la proclamation, ce jour, par la Haute Cour constitutionnelle (HCC), des résultats définitifs du second tour de l’élection présidentielle à Madagascar, qui a eu lieu le 19 décembre 2018. Il exprime ses félicitations chaleureuses à M. Rajoelina Andry Nirina, pour sa brillante élection sur la base d’un programme prometteur, qui a recueilli un large soutien populaire.

Le Président de la Commission félicite toutes les parties prenantes au processus électoral pour leurs efforts et sacrifices, qui ont permis la conclusion de l’élection présidentielle dans un climat apaisé et riche d’enseignements qualitatifs. A ce titre, il félicite le peuple Malagasy, le Président de la République de Madagascar par intérim, le Premier ministre et le Gouvernement, la HCC, la Commission électorale nationale indépendante (CENI), les forces de défense et de sécurité, la société civile et les autres parties prenantes, pour avoir démontré, au monde et à l’Afrique, leur sens élevé de responsabilité et de maturité politique, ainsi que leur attachement profond à la paix, à la stabilité et à la démocratie.

Le Président de la Commission souligne l’impératif pour tous les acteurs politiques de respecter scrupuleusement les lois de la République et les prérogatives de la HCC en matière de proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle. Le respect des résultats du scrutin constitue une garantie incontestable de nature à préserver et à consolider les acquis démocratiques et les résultats enregistrés par Madagascar sur le plan macro-économique.

Le Président de la Commission encourage le Président élu à utiliser toutes les forces vives de la nation pour consolider la démocratie, à privilégier la réconciliation nationale, à œuvrer dans l’intérêt supérieur de la nation, et à être pleinement conscient de la grande responsabilité historique qui est la sienne envers le peuple Malagasy dans son ensemble.

Le Président de la Commission réitère son appel à tous les acteurs politiques malagasy et à leurs partisans à s’abstenir de recourir à la violence et à protéger ce nouvel acquis démocratique dans l’unité nationale.

Le Président de la Commission réaffirme l’engagement de l’Union africaine à accompagner le peuple Malagasy dans l’organisation des prochaines élections législatives prévues cette année. À cette fin, l’Union africaine exhorte de nouveau les membres de la communauté internationale à soutenir le processus électoral malagasy et les efforts de Madagascar dans les domaines de la bonne gouvernance et du développement socio-économique durable.

Distribué par African Media Agency (AMA) pour La Commission de L’Union Africaine.

Source:: African Media Agency

admin