Le président-directeur général de l’Africa Finance Corporation rejoint le conseil d’administration d’Aker Energy Le président-directeur général de l’Africa Finance Corporation rejoint le conseil d’administration d’Aker Energy
ACCRA, Ghana, le 8 octobre 2019,-/African Media Agency (AMA)/- Aker Energy AS (” Aker Energy ») et l’Africa Finance Corporation (” AFC » ou... Le président-directeur général de l’Africa Finance Corporation rejoint le conseil d’administration d’Aker Energy
M. Samaila Zubairu président-directeur général de l'Africa Finance Corporation (AFC)

ACCRA, Ghana, le 8 octobre 2019,-/African Media Agency (AMA)/- Aker Energy AS (” Aker Energy ») et l’Africa Finance Corporation (” AFC » ou ” le Groupe ») ont annoncé aujourd’hui la nomination de M. Samaila Zubairu en qualité de vice-président du conseil d’administration d’Aker Energy.

M. Samaila Zubairu est président-directeur général de l’Africa Finance Corporation (AFC), le fournisseur de solutions d’infrastructures leader en Afrique. L’institution compte 25 pays africains membres et a investi 6 milliards de dollars US dans 29 pays africains. Le Ghana, où le Pecan field d’Aker Energy est situé, outre le fait d’être un état membre, est un actionnaire en fonds propres de l’AFC.

M. Samaila Zubairu président-directeur général de l’Africa Finance Corporation (AFC)

” L’AFC est un partenaire important d’Aker Energy. Nous sommes honorés d’accueillir M. Samaila Zubairu au sein du conseil d’administration, dans la mesure où il dispose d’une vaste expérience du développement et du financement innovants des infrastructures au sein du continent africain ainsi que d’une connaissance géopolitique et industrielle », déclare Sverre Skogen, président du conseil d’administration d’Aker Energy.

Aker Energy fait partie du groupe d’entreprises norvégien Aker et exploite, par l’intermédiaire de sa filiale Aker Energy Ghana Ltd., le bloc en eaux profondes au large du Ghana Tano / Cape Three Points (DWT/CTP). Le Ghana constitue la priorité d’Aker Energy, qui a présenté un plan de développement et d’exploitation (PDO) du bloc.

” L’investissement de l’AFC dans Aker Energy constitue une nouvelle étape – nous avons établi un partenariat avec la filiale de l’une des compagnies pétrolières, gazières et industrielles internationales les plus respectées afin de soutenir son premier projet en tant qu’opérateur sur le marché africain. C’est une opportunité pour l’AFC d’investir aux côtés d’un partenaire techniquement et financièrement solide qui nécessite une expertise dans le développement de projet et des conseils en ce qui concerne le secteur public en Afrique, deux compétences maîtrisées par l’AFC. C’est donc un honneur pour moi de rejoindre maintenant également le conseil d’administration d’Aker Energy en qualité de vice-président », déclare M. Samaila Zubairu

En juillet 2019, l’AFC a investi dans Aker Energy à la suite de la problématique des obligations convertibles subordonnées de 100 millions de dollars US devant impérativement être converties en capital en cas d’offre publique initiale (OPI) d’Aker Energy. L’AFC a l’intention, à l’avenir, de participer à d’autres activités liées aux marchés de capitaux et initiées par Aker Energy.

M. Zubairu a également été président-directeur général d’AfriCapital Management Limited et directeur financier de Dangote Cement Plc. Il est détenteur d’une bourse Eisenhower et siège au comité du réseau mondial des bourses Eisenhower.. Il est également membre consultatif du conseil de KSE Africa, fournisseur leader des opérations et de la gestion de centrales électriques dédiées du secteur minier au Botswana et au Nigeria. M. Zubairu, est membre de l’Institut des experts-comptables du Nigeria (FCA) et détient une licence en comptabilité de l’Université Ahmadu Bello au Nigeria. Il est ancien élève de l’École militaire nigériane de Zaria.

Distribué par African Media Agency (AMA) pour Africa Finance Corporation (AFC).
Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Håkon Høgetveit

vice-président Relations investisseurs et communication, Aker Energy AS
Aker Energy AS
+47 476 29 348
haakon.hoegetveit@akerenergy.com

Lucy Savage,

vice-présidente principale Communication, Africa Finance Corporation
Africa Finance Corporation
+ 234 1 279 9600
lucy.savage@africafc.org

À propos d’Aker Energy
Aker Energy Ghana Ltd., filiale de la compagnie d’exploration et de production pétrolière norvégienne, Aker Energy AS, est l’opérateur de l’accord pétrolier en eaux profondes de Tano Cape Three Points (DWT/CTP) avec un intérêt participatif de 50 pour cent dans cet accord. Ses partenaires sont Lukoil Overseas Ghana Tano Limited (38 %), la Ghana National Petroleum Corporation (GNPC) (10 %) et Fueltrade Limited (2 %). L’objectif d’Aker Energy est de devenir l’opérateur pétrolier et gazier de choix du Ghana offshore en affinant et en produisant des ressources de manière sécuritaire, efficace et fiable au profit de l’entreprise, des partenaires et de la population du Ghana. La société fait partie du groupe d’entreprises norvégien Aker, dont les actionnaires majoritaires sont Aker ASA et TRG AS. Ses bureaux sont basés à Oslo, en Norvège et à Accra, au Ghana. Pour en savoir plus, consultez www.akerenergy.com.

À propos de l’Africa Finance Corporation
L’AFC, une institution financière multilatérale de premier ordre, a été créée en 2007 avec une base de fonds propres de 1 milliard de dollars US, dans le but de catalyser les investissements du secteur privé dans les infrastructures, à travers l’ensemble de l’Afrique. Avec un bilan actuel d’environ 4,5 milliards de dollars, l’AFC est la seconde institution financière multilatérale d’investissement du continent. Le service aux investisseurs de l’agence Moody lui a décerné la note A3/P2 (perspective stable). AFC a levé avec succès 750 millions de dollars US en 2015 et 500 millions de dollars US en 2017; au-delà de son programme mondial d’effets à moyen terme (MTN) des 3 milliards de dollars US approuvés par le conseil d’administration. Les deux émissions d’euro-obligations ont été sursouscrites et ont attiré des investisseurs d’Asie, d’Europe et des États-Unis. En 2019, le groupe a également émis un emprunt samuraï ayant rapporté 233 millions de dollars US et 1 milliard de yens.

La politique d’investissement de l’AFC repose sur une connaissance approfondie du secteur, mais se concentre aussi sur le conseil financier et technique, la structuration et le développement des projets et le capital-risque, afin de répondre aux besoins de développement des infrastructures en Afrique, et assurer une croissance économique durable. L’AFC investit dans des infrastructures de haute qualité qui fournissent des services essentiels au niveau des principaux secteurs de l’énergie, des ressources naturelles, de l’industrie lourde, des transports et des télécommunications. L’AFC a investi à ce jour plus de 4 milliards de dollars US dans les projets de 29 pays en Afrique du Nord, de l’Est, de l’Ouest et du Sud. Pour en savoir plus, consultez www.africafc.org

Suivez nous sur Twitter – @africa_finance.

Source:: African Media Agency

admin